Rédaction sur mesure
de dossiers de pilotage et bilans
Améliorez la performance de votre entreprise
en confiant la rédaction des documents clés
à une spécialiste de la rédaction.


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Relecture-correction orthotypographique
Rédaction d'autres types
de contenus et demandes sur mesure
Modification et reformulation approfondies à partir
d'un texte existant
Correction de l'orthographe, uniformisation, mise aux normes de la ponctuation
Vos responsabilités vous amènent à chercher constamment des pistes pour améliorer la productivité de votre entreprise, créer de nouvelles synergies et consolider son positionnement.
Vous vous investissez naturellement dans cette optimisation de la performance de votre entreprise car vous aimez la stimulation intellectuelle, sortir des sentiers battus pour proposer des solutions disruptives, et vous êtes sincèrement heureux de contribuer visiblement à son rayonnement.
Pourtant, un levier d'optimisation est souvent négligé : agir sur la qualité des dossiers liés à la gestion et à la promotion de l'entreprise.
CES DOCUMENTS QUI CACHENT UN LEVIER DE PERFORMANCE SOUS-ESTIMÉ
Plans de gestion : plans annuels, financiers, de trajectoire stratégique ;
Projet d'entreprise ;
Présentation de résultats et d'actions, rapports d'activité annuels : synthèses chiffrées, communiqués officiels de résultats, présentation de résultats commerciaux, financiers ou sociétaux, retour sur des actions menées ou événements exceptionnels ;
Présentations de projets ou de dispositifs novateurs : plans de réorganisation interne, lancements de produit, dispositifs événementiels, initiatives RSE ou digitales, projets de partenariat ou d'action territoriale, programmes de formation ;
Comptes-rendus de réunions : conseils d'administration, équipe de direction, réunions syndicales, groupes projet ;
Rapports de diagnostics, analyses ou études : synthèses d'enquêtes client ou d'études de marché.
DE QUELS ENJEUX STRATÉGIQUES PARLE-T-ON ?
Ces dossiers sont notamment utilisés lors de temps forts comme les réunions décisives de directeurs ou d'actionnaires, les déploiements de projets d'entreprise, les périodes de bilans ou de revue de performance, etc. Il s'appuie sur des ensembles de documents qui présentent ou synthétisent des informations à vocation stratégique ou promotionnelle.
Pourquoi ? Parce qu'ils fixent les informations stratégiques et rendent possible leur diffusion aux parties prenantes. Ils permettent ainsi aux décisionnaires de relever les principaux défis de la gestion d'une entreprise : prendre des décisions éclairées, planifier efficacement les activités des services, coordonner les projets, mobiliser les salariés, diffuser des informations stratégiques auprès d'un public interne ou externe, ou réussir le lancement des programmes clés.
LE DIABLE EST DANS LES DÉTAILS
En général, les documents existants sont fonctionnels.
Mais est-ce suffisant ?
Ces dossiers sont d'une grande importance stratégique, au carrefour de la gestion, de la prise de décision et de la crédibilité de l'entreprise : un responsable intellugent qui fait le choix d'améliorant leur qualité permet à son entreprise accède à une amélioration significative de sa performance.
Une communication en interne efficace influence la qualité de l'organisation et augmente jusqu'à 25 % la productivité de toute l'entreprise.
Une rédaction professionnelle et structurée augmente de 40 % la compréhension et la rétention des informations ; la clarté de la syntaxe l'augmente de 20 %.
AMÉLIORER LES DOSSIERS SENSIBLES : ANTICIPEZ LES DIFFICULTÉS OPÉRATIONNELLES
Vous savez que parier sur l'exigence est une stratégie gagnante, et que proposer des dossiers encore plus impactants est une piste non négligeable pour améliorer votre entreprise. Mais avez-vous pensé aux différents défis que pose la réalisation de ce type de dossier (quand on veut bien faire) ?
Aller chercher la qualité rédactionnelle, ça ne s'improvise pas
Un dossier de pilotage ou bilan qui contribue à la prospérité de votre entreprise, c'est un dossier qui a été rédigé avec une technique pointue et un haut degré d'exigence. Parmi les facteurs critiques d'une grande qualité rédactionnelle, on retrouve :
Choix d'une structure efficace ;
Définition claire des objectifs et des enjeux ;
Sélection et hiérarchisation des informations ;
Adaptation aux contraintes décisives ;
Retranscription fidèle des informations ;
Maîtrise des aspects linguistiques déterminants.
Se rater sur l'un de ces aspects, c'est perdre tous les bénéfices sur lesquels devait déboucher le dossier : entrave ou dysfonctionnement dans la gestion de l'entreprise, absence de motivation des équipes, flou dans les prises de décision, etc. Au bout du compte, vous passez à côté d'une occasion de vous démarquer, vous et votre équipe, et d'apporter la preuve de votre implucation et de votre plus value unique au sein de l'entreprise. Pire : si c'est mal fait cela peut être contreproductif et desservir l'image de votre service.
Demandez-vous si vous avez dans votre equipe des personnes dotées de facultés organisationnelles et rédactionnelles suffisantes pour mener à bien ce projet et cochant tous les critères, un peu un mouton à 5 pattes : quelqu'un qui comprenne les enjeux, qui travaille avec efficacité pour ne pas alourdir les prcess, qui soit réactif, adaptable, et qui ait une écriture impactante.
La plus précieuse des ressources : le temps
Un dossier soigné, cela demande du temps, c'est la condition sine qua non. Le temps, c'est la rançon de l'exigence de qualité, il n'y a pas de raccourci possible : bien écrire, avec soin, structure et impact, pour atteindre des objectifs d'une importance stratégique pour l'entreprse, cela demande du temps.
Etes-vous en mesure de dégager du temps pour prendre en charge ce dossier comme il doit l'être ? Cette mission était-elle prévue dans votre plan de charge ? Risque-t-elle de devoir être menée en urgence, mettant en danger la qualité ? Devrez-vous sacrifier d'autres projets en cours ?
Si cet aspect du timing n'a pas de réponse efficace, la production de ce dossier peut devenir une source de stress pour vous ou votre équipe, entrainer la baisse de qualité d'autres projets mis en pause, le livrable peut être en retard (avec des réactions en chaine si d'autres actions dans l'entreprise en sont dépendantes), travail dans la précipitation qui augmente le risque de laisser passer des erreurs ou de produire un travail qui n'est pas à la hauteur des exigences.
Parfois, la fin ne justifie pas les moyens
Ce type de dossier peut rapidement prendre de l'ampleur, voire devenir ce qu'on appelle parfois une "usine à gaz". En interne, ce n'est pas facile de s'organiser, de coordonner différentes parties prenantes. Il faut que ça s'insère dans des parcours de validation et des process existants. Ca devient vite une tâche lourde à porter. Il faut trouver des personnes compétentes et de confiance pour cadencer et suivre l'avancée du projet, écrire, valider, faire circuler l'information, recuellir les données...
Interrogez-vous sur la manière dont vous aimeriz que cette action se déroule, idéalement : votre rapport à l'efficacité, le degré d'autonomie que vous aimeriez trouver chez les collaborateurs en charge de ce projet. L'idéal est de trouver une personne qui a développé de l'appétence pour ce type de travail, pour que le déroulement reste simple à encadrer pour vous.
Si tout ne se passe pas dans des conditions optimales, cela peut générer de l'agacement chez les personnes impliquées, un sentiment d'insatisfaction, voire une altération de la cohésion, devoir contrôler et surveiller le collaborateur en charge, multiplier les interlocuteurs et parties impliquées. Et puis, au travail, ce n'est tout simplement pas le but de se prendre la tête. On devrait pouvoir faire les choses avec plaisir et confort, fluidité, efficacité. Cela peut entrainer des erreurs, voire un coût s'il faut rattraper les problèmes (faire réimprimer un support, envoyer un erratum...).
FAITES PASSER VOTRE ENTREPRISE AU NIVEAU SUPÉRIEUR
Les responsables qui perçoivent le potentiel de l'excellence rédactionnelle, et qui se projettent au-delà des défis techniques et organisationnels qu'elle représente, ouvrent de nouvelles perspectives de performance pour leur entreprise. En démontrant un niveau d'engagement supérieur, ils apportent une plus-value réellement différenciante.
La qualité de la rédaction et de la structure des documents stratégiques consultés par les comités de direction augmente de 20 % la vitesse de le lecture et facilite la prise de décision.
Les cadres en entreprise perdent jusqu'à 30 % de leur temps à rechercher les informations dont ils ont réellement besoin. Une sélection efficace dans un dossier intelligemment rédigé peut diviser par deux ce temps.
Imaginez que vous avez relevé ce défi : vous êtes parvenu à fournir des dossiers de grande qualité, et grâce à eux :
L'équipe de direction prend des décisions plus éclairées et judicieuses ;
Les collaborateurs adhèrent avec davantage d'enthousiasme au nouveau projet d'entreprise ;
Les synergies entre les projets et les équipes sont plus solides et fructueuses ;
Les partenaires, clients, actionnaires et acteurs institutionnels ont une vision plus claire et positive des valeurs et actions menées par votre entreprise.
LA SOLUTION : CONFIER CETTE MISSION CRITIQUE À UNE SPÉCIALISTE DE LA RÉDACTION SUR MESURE
Pour vous permettre d'accéder à ces bénéfices, j'ai construit une prestation de rédaction de documents professionnels à enjeu, adaptée aux enreprises qui souhaitent améliorer leur performance et leur image :
Prise en charge intégrale de la conception ;
Formule conçue pour s'adapter à vos besoins ;
Suivi personnalisé des échanges jusqu'à la validation ;
Confidentialité garantie.
Le livrable : un document Word centralisant la totalité des textes dont vous avez besoin pour constituer votre dossier à enjeu :
Le document livré est prêt à être diffusé (ou maquetté), les navettes de validation sont incluses dans le process pour une version finale clé en main ;
J'effectue une mise en page sur mesure en fonction de vos critères * : longueur, pagination, police, styles de titres, intégration d'un sommaire, etc. ;
Je vous cède l'entièreté des droits sur les formulations et les élements de langage, que vous pouvez réemployer gratuitement dans vos autres supports.
*Ma prestation n'inclut pas de mise en page graphique avec illustrations, palette de couleurs, pictogrammes, etc.
EXCELLENCE RÉDACTIONNELLE : MA CONCEPTION DE L'EXIGENCE DE QUALITÉ
Ma conception de la qualité rédactionnelle, celle qui me permet de satisfaire mes clients, c'est d'accorder un grand soin au fond comme à la forme du texte, en m'adaptant aux spécificités de l'environnement professionnel. Voici les deux clés de dossiers réussis :
Sur le fond : sélectionner la crème de l'information
Vous avez remarqué comme souvent les idées qu'on essaie de coucher par écrit perdent de leur force, par rapport à la vivacité qu'elles avaient dans votre esprit ? Ma mission est de traduire à l'écrit vos arguments, vos idées, le fruit de vos actions, mais en captant leur caractère unique et remarquable pour le mettre en lumière.
C'est précisément dans cet objectif que j'ai décidé de fonder la prestation sur plusieurs entretiens en direct avec vous (ou la personne qui sera désignée comme mon interlocuteur de référence au sein de votre entreprise). Je vous questionne et je vous écoute attentivement pour repérer et sélectionner tout ce qui fait la singularité de votre entreprise ou des actions que vous souhaitez valoriser.
Cette approche personnalisée, c'est aussi la meilleure manière de m'approprier pleinement vos enjeux, problématiques et attentes implicites, de manière à construire des textes qui répondent en tout point à vos exigences et objectifs.
L'écoute active de mon interlocuteur et mon implication sincère dans votre projet sont les piliers de la qualité des informations sur le fond. J'applique le même principe pour recevoir vos retours sur les versions intermédiaires que je vous envoie : je vous confie mon email et mon numéro de téléphone, nous sommes en contact à tout moment pour échanger par écrit ou convenir d'un rendez-vous pour discuter de vive voix.
Sur la forme : une technique pointue adaptée aux enjeux
Par quoi passe l'excellence rédactionnelle sur la forme ?
Il ne s'agit pas ici d'écrire comme Balzac ou Proust. L'enjeu, dans les milieux professionnels, est de trouver le juste équilibre entre un style accessible, sans fioritures excessives, et un style précis, impactant, qui délivre efficacement toutes les informations essentielles en restant agréable à lire. Pour rédiger vos dossiers sensibles en prenant en compte ce critère de réussite incontournable, je m'appuie sur ma maîtrise des fondamentaux techniques :
Définition des objectifs (convaincre, informer, accroître la notoriété, faire adhérer, divertir...) et des enjeux (augmenter les parts de marché, améliorer l'image d'un produit, engager les équipes...) ;
Création d'une structure pertinente (plan et fil conducteur) qui sert la transmission efficace des informations et permet de remplir les objectifs du document ;
Centralisation des informations et pré-tri pour effectuer une sélection et une hiérarchisation pertinentes, en fonction du degré d'importance de chaque donnée ou du déroulé du plan ;
Fidélité aux informations d'origine et mise en valeur des actions et idées ;
Prise de recul sur les informations pour mieux replacer les informations dans le contexte de l'entreprise ou du marché et repenser les liens entre les sujets ;
Formulation dans une syntaxe impeccable et adaptée aux objectifs du document, qui évite soigneusement les connotations négatives ou maladresses involontaires ;
Adaptation du style et du ton au public cible, au support final, au positionnement de l'entreprise, au sujet et aux objectifs du texte ;
Alternance de catégories d'informations pour mieux servir le cœur du message : chiffres, informations de contexte, arguments incisifs, exemples, etc. ;
Maîtrise irréprochable de la grammaire et de la syntaxe ;
Recours à un vocabulaire précis et clair ;
Modernisation des éléments de langage et des argumentaires.
LA PRESTATION SE DÉROULE EN HUIT ÉTAPES POUR GARANTIR LA QUALITÉ DU LIVRABLE
Voici le processus que j'ai créé pour garantir la qualité du livrable :
Entretien préalable - durée : 30 minutes. Cet échange est offert. Nous faisons connaissance, je réponds à toutes vos questions, nous évaluons la compatibilité de votre besoin et de mes prestations. À l'issue de cet échange, je vous adresse ma proposition commerciale pour la rédaction de vos documents.
Entretien recueil d'informations - durée : 1 h 00. C'est le début officiel de notre collaboration. Je vous interroge sur tout ce que je dois comprendre et savoir pour rédiger le document : contexte, enjeux, particularités, informations clés, etc. Vous pouvez compléter cet entretien avec un envoi de documentation écrite. À cette étape, je dois être en possession de toutes les informations pour rédiger.
Rédaction de la version 1 du dossier - durée variable selon longueur du dossier. Vous n'avez rien à faire : c'est moi qui travaille ! Je rédige en autonomie le premier jet : je mets au propre les notes issues de nos échanges, je conçois ma stratégie rédactionnelle (objectif, ton, etc.) et ma structure, puis je rédige à proprement parler.
Feedback sur la version 1 - durée : 1 h 00. Je vous livre le premier jet qui est aussi abouti que possible. Vous en prenez connaissance et vous me faites part de vos retours lors d'un entretien. Vous n'avez pas besoin de préparer quoi que ce soit : vous me livrez vos impressions spontanées, vos critiques et demandes de modifications, et je me charge de prendre des notes et de les formaliser.
Rédaction de la version 2 - durée variable. Je retravaille les textes en prenant en compte vos retours.
Feedback sur la version 2 - durée : 30 minutes. De nouveau, vous me livrez vos retours en entretien, je m'occupe de tout.
Rédaction de la version finale - durée variable. Je retravaille les textes en prenant en compte vos retours. Vous vous demandez peut-être pourquoi ne pas prévoir des versions 3, 4, 5... ? Par expérience, trop d'allers-retours ne rendent pas service à la qualité du texte final. Toutefois, si vos contraintes vous obligent à ajouter une navette ou plus, nous en discuterons lors de l'entretien préalable ou le moment venu.
Livraison de la version finale.
J'ai créé un système de tarif abordable qui inclut toutes les étapes présentées ci-dessous et vous donne accès à des dossiers impeccablement rédigés :
Et puisque je suis convaincue que chaque détail compte, j'offre, pour toute prestation de rédaction de dossier, la mise aux normes orthotypographiques de votre document. Il s'agit du plus haut standard (celui exigé par le milieu de l'édition notamment) et matière de crédibilité et de lisibilité d'un texte. Cela consiste à appliquer un ensemble de règles strictes concernant l'orthographe et la mise en forme d'un texte : majuscules, accents, espaces insécables, écriture des nombres, format des noms propres, ponctuation, symboles, enrichissements, sources, citations, etc. Je suis doublement certifiée en orthographe et en correction orthotypographique ; j'ai l'expérience de l'application de ces normes pointues sur des manuscrits pour des maisons d'éditions prestigieuses.
Si vous n'êtes pas certain que votre demande correspond précisément à ma prestation, je serais ravie d'étudier votre besoin pour vous faire une proposition sur mesure. CTA contactez-moi formulaire ?
Pour vos documents professionnels, vous pouvez aussi être intéressé par :
Boutons Réécriture - Correction - Ça m'intéresse
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Pour vous permettre d'accéder à ces bénéfices, j'ai construit une prestation de rédaction de documents professionnels à enjeu, adaptée aux enreprises qui souhaitent améliorer leur performance et leur image :
Le rôle d'un prête-plume est d'entrer dans votre tête pour en extraire vos idées, vos convictions ou vos projets, et de les retranscrire à l'écrit en révélant toute leur puissance et leur originalité.


PRESTATIONS
DE RÉDACTION
✔ Vous êtes une personne exigeante et déterminée à atteindre ses objectifs ;
✔ Vous avez besoin de mettre en valeur par écrit votre talent, vos idées, vos arguments ou le fruit de vos actions.
✔ Des textes qui vous ressemblent, impactants, influents, au service de vos ambitions ;
✔ Avec ces textes, un tremplin pour atteindre votre objectif :
Convaincre un client ou un partenaire,
Obtenir un poste ou une promotion ;
Marquer les esprits lors d'un événement ;
Réussir un concours académique ou professionnel ;
Etc.
Les contenus que vous propose de rédiger
Je relis et je corrige vos textes pour qu'ils deviennent clairs et lisibles, agréables à lire, efficaces, et surtout pour vous permettre d'augmenter votre crédibilité et de gagner du temps et du confort.
PRESTATIONS
DE CORRECTION
✔ Relecture et correction de :
L'orthographe ;
La grammaire ;
La syntaxe ;
La conjugaison ;
Les anglicismes.
✔ Contrôle de la véracité des informations (noms,
dates, citations).
✔ Application des normes typographiques (majuscules, ponctuation, chiffres, enrichissements...).
✔ Tout ce qui est inclus dans la correction traditionnelle.
✔ Optimisation du texte :
Remaniement des phrases, paragraphes, chapitres ;
Amélioration de la syntaxe et du style (élimination des lourdeurs, incohérences, maladresses...).
Maisons d'édition
Auteurs autoédités
Entreprises
Presse
Associations
Mairies
Collectivités
Particuliers
Des textes plus précis, plus agréables à lire, plus crédibles
Manuscrits
Articles de presse
Communication interne, corporate
ou commerciale des entreprises
Rapports, dossiers, présentations
Communication institutionnelle
Textes destinés au web
Textes de particuliers : lettres, récits...


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