Rédaction sur mesure
de dossiers de pilotage et bilans
Confiez la rédaction des documents clés
à une spécialiste de la rédaction à enjeu élevé
et positionnez-vous en promoteur de votre entreprise
et facilitateur de sa gestion.


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de contenus
Relecture-correction orthotypographique
Rédaction d'autres types
de contenus et demandes sur mesure
Modification et reformulation approfondies à partir
d'un texte existant
Correction de l'orthographe, uniformisation, mise aux normes de la ponctuation
Le pilotage d'une entreprise est un processus vital. Il s'appuie sur des ensembles de documents qui présentent ou synthétisent des informations à vocation stratégique ou promotionnelle. La qualité de ces dossiers est un facteur décisif qui influence directement le bon fonctionnement de votre organisation.
Pourquoi ? Parce qu'ils fixent les informations stratégiques et rendent possible leur diffusion aux parties prenantes. Ils permettent ainsi aux décisionnaires de relever les principaux défis de la gestion d'une entreprise : prendre des décisions éclairées, planifier efficacement les activités des services, coordonner les projets, mobiliser les salariés, diffuser des informations stratégiques auprès d'un public interne ou externe, ou réussir le lancement des programmes clés. Une communication en interne efficace influence la qualité de l'organisation et augmente jusqu'à 25 % la productivité de toute l'entreprise.
Ces dossiers sont notamment utilisés lors de temps forts comme les réunions décisives de directeurs ou d'actionnaires, les déploiements de projets d'entreprise, les périodes de bilans ou de revue de performance, etc.
Une rédaction professionnelle et structurée augmente de 40 % la compréhension et la rétention des informations* ; la clarté de la syntaxe l'augmente de 20 %.
Je prends en charge de A à Z la rédaction des documents essentiels au bon fonctionnement de votre entreprise :
Plans de gestion : plans annuels, financiers, de trajectoire stratégique ;
Projet d'entreprise ;
Présentation de résultats et d'actions, rapports d'activité annuels : synthèses chiffrées, communiqués officiels de résultats, présentation de résultats commerciaux, financiers ou sociétaux, retour sur des actions menées ou événements exceptionnels ;
Présentations de projets ou de dispositifs novateurs : plans de réorganisation interne, lancements de produit, dispositifs événementiels, initiatives RSE ou digitales, projets de partenariat ou d'action territoriale, programmes de formation ;
Comptes-rendus de réunions : conseils d'administration, équipe de direction, réunions syndicales, groupes projet ;
Rapports de diagnostics, analyses ou études : synthèses d'enquêtes client ou d'études de marché.
chiffre
Un dossier de pilotage ou bilan réussi, c'est un dossier qui a été rédigé avec une technique pointue et un haut degré d'exigence :
Définition des objectifs (convaincre, informer, accroître la notoriété, faire adhérer, divertir...) et des enjeux (augmenter les parts de marché, améliorer l'image d'un produit, engager les équipes...) ;
Création d'une structure pertinente (plan et fil conducteur) qui sert la transmission efficace des informations et permet de remplir les objectifs du document ;
Centralisation des informations et pré-tri pour effectuer une sélection et une hiérarchisation pertinentes, en fonction du degré d'importance de chaque donnée ou du déroulé du plan ;
Fidélité aux informations d'origine et mise en valeur des actions et idées ;
Prise de recul sur les informations pour mieux replacer les informations dans le contexte de l'entreprise ou du marché et repenser les liens entre les sujets ;
Formulation dans une syntaxe impeccable et adaptée aux objectifs du document, qui évite soigneusement les connotations négatives ou maladresses involontaires ;
Adaptation du style et du ton au public cible, au support final, au positionnement de l'entreprise, au sujet et aux objectifs du texte ;
Alternance de catégories d'informations pour mieux servir le cœur du message : chiffres, informations de contexte, arguments incisifs, exemples, etc.
Niveau de grammaire et d'orthographe irréprochable ;
Recours à un vocabulaire précis et clair ;
Modernisation des éléments de langage et des argumentaires.
Vous et votre équipes êtes en charge de la production d'un dossier important lié à la gestion, au fonctionnement ou à la promotion de l'entreprise. Vous avez intérêt à confier la rédaction de ces textes à une rédactrice spécialisée si vous êtes dans l'un de ces cas :
Vous manquez de temps ou cette mission n'était pas initialement prévue dans le plan de charge, et vous refusez de sacrifier d'autres projets pour vous y consacrer pleinement ;
Dans votre équipe, vous n'avez probablement pas de collaborateur spécialisé dans la rédaction à qui vous puissiez déléguer en toute confiance ce travail qui influence l'image de votre entreprise, son fonctionnement et engage votre responsabilité ;
Vous n'êtes pas certain d'avoir un œil suffisamment expert pour contrôler la qualité rédactionnelle du texte final ;
Vous avez pleinement conscience de l'utilité de ce document mais sa production ne fait pas partie de vos attributions (ou de celles de votre équipe) et votre valeur ajoutée ne réside pas dans la rédaction de texte ;
Pour rédiger ce document, vous avez besoin d'un profil atypique : quelqu'un qui, comme vous, comprenne rapidement les enjeux transverses de l'entreprise, mais également qui soit doté d'excellentes facultés rédactionnelles, ainsi que d'un profil réactif et adaptable ;
Vous aimez que les projets soient menés avec fluidité et efficacité par des collaborateurs autonomes, or vous craignez que la production de ce dossier prenne du temps, nécessite des explications et beaucoup de cadrage ;
Vous souhaitez que ce dossier soit impeccablement rédigé car il pourrait mettre en lumière l'efficacité de votre équipe et son engagement envers l'entreprise ;
Vous avez conscience que ce document représente une occasion unique de contribuer directement au bon fonctionnement de l'entreprise, et vous sentez qu'il nécessite un haut niveau d'exigence.
La qualité de la rédaction et de la structure des documents stratégiques consultés par les comités de direction augmente de 20 % la vitesse de le lecture et facilite la prise de décision.
Les cadres en entreprise perdent jusqu'à 30 % de leur temps à rechercher les informations dont ils ont réellement besoin. Une sélection efficace dans un dossier intelligemment rédigé peut diviser par deux ce temps.
On néglige souvent l'importance d'une qualité irréprochable dans la rédaction de ce type de dossier à enjeu. Pourtant, de nos jours, le contexte économique contraignant laisse de moins en moins de marge de manœuvre aux entreprises pour tirer leur épingle du jeu. Monter d'un cran la qualité des supports qui contribuent directement à la bonne gestion de l'entreprise, c'est se prémunir contre des répercussions négatives plus nombreuses qu'on le pense :
Risque fonctionnel : des dysfonctionnements ou des accrocs dans la communication descendante ou entre les équipes contribuent à la désorganisation de l'entreprise et à des pertes de synergie. Celles-ci affectent la productivité et la qualité des actions menées ou des produits vendus ;
Dégradation de l'ambiance sociale : des objectifs ambigus, des directives involontairement contradictoires mènent à un relâchement de la motivation et à un essouflement de la cohésion et de la culture d'entreprise ;
Enjeu stratégique : des documents flous ou difficiles à comprendre, qui ne permettent pas de prendre pleinement en considération les implications et enjeux interconnectés, altèrent la prise de décision pertinente et éclairée.
Déterioration de l'image ou de la crédibilité : lorsque l'entreprise, ses projets ou ses résultats ne sont pas présentés de manière convaincante, il est difficile de marquer positivement les esprits ;
Efficacité réduite : tous les process de l'entreprise perdent en fluidité, y compris au sein de votre équipe, et vous pouvez consacrer moins d'énergie à des projets stratégiques ayant un impact visible sur le développement de l'entreprise ;
Opportunités professionnelles manquées : dans ce contexte, vous passeriez à côté d'une occasion de mettre en évidence votre engagement et votre plus value au sein de votre entreprise (votre capacité à anticiper les besoins de l'entreprise, votre posture de promoteur, votre faculté à consolider des liens stratégiques et de confiance avec vos collègues ou vos supérieurs).
En entreprise, savoir introduire des facultés rédactionnelles et de communication avancées augmente de 25 % les chances d'obtenir une promotion.
Le rôle d'un prête-plume est d'entrer dans votre tête pour en extraire vos idées, vos convictions ou vos projets, et de les retranscrire à l'écrit en révélant toute leur puissance et leur originalité.


PRESTATIONS
DE RÉDACTION
✔ Vous êtes une personne exigeante et déterminée à atteindre ses objectifs ;
✔ Vous avez besoin de mettre en valeur par écrit votre talent, vos idées, vos arguments ou le fruit de vos actions.
✔ Des textes qui vous ressemblent, impactants, influents, au service de vos ambitions ;
✔ Avec ces textes, un tremplin pour atteindre votre objectif :
Convaincre un client ou un partenaire,
Obtenir un poste ou une promotion ;
Marquer les esprits lors d'un événement ;
Réussir un concours académique ou professionnel ;
Etc.
Les contenus que vous propose de rédiger
Je relis et je corrige vos textes pour qu'ils deviennent clairs et lisibles, agréables à lire, efficaces, et surtout pour vous permettre d'augmenter votre crédibilité et de gagner du temps et du confort.
PRESTATIONS
DE CORRECTION
✔ Relecture et correction de :
L'orthographe ;
La grammaire ;
La syntaxe ;
La conjugaison ;
Les anglicismes.
✔ Contrôle de la véracité des informations (noms,
dates, citations).
✔ Application des normes typographiques (majuscules, ponctuation, chiffres, enrichissements...).
✔ Tout ce qui est inclus dans la correction traditionnelle.
✔ Optimisation du texte :
Remaniement des phrases, paragraphes, chapitres ;
Amélioration de la syntaxe et du style (élimination des lourdeurs, incohérences, maladresses...).
Maisons d'édition
Auteurs autoédités
Entreprises
Presse
Associations
Mairies
Collectivités
Particuliers
Des textes plus précis, plus agréables à lire, plus crédibles
Manuscrits
Articles de presse
Communication interne, corporate
ou commerciale des entreprises
Rapports, dossiers, présentations
Communication institutionnelle
Textes destinés au web
Textes de particuliers : lettres, récits...


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Rendez-vous sur mon compte Instagram @fs.redaction.correction pour faire le plein de conseils utiles, d'informations pédagogiques (quiz orthographe et typographie tous les jeudis en story) et de renseignements sur mes services.










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07 86 63 12 12
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